La météo en Islande est très changeante et capricieuse. Retrouvez ici le climat en Islande par saison, les températures et le taux d’humidité pour prévoir votre voyage. Certains préférerons les températures « plutôt agréable » de l’été, d’autres seront attirés par les conditions extrêmes de l’hiver. Une chose est sûre, les activités ne seront pas du tout les mêmes en fonction de la saison à laquelle vous partez, tout comme le nombre de touristes !

islande, climat, saisons, météo, températures, humidité

Le Climat en Islande :

Avant tout, il faut savoir que l’Islande n’est pas un pays si froid et extrême que ce que l’on peut penser. L’été et en journée, la température est en moyenne de 12 degrés et peut monter largement au dessus de 15 degrés parfois. En hiver, la température ne descend rarement en dessous de -15 degrés. L’écart n’est donc pas si important et certaines températures peuvent être agréables !

Cependant, la nuit, la température peut vite tomber aux alentours des 3 ou 5 degrés. C’est à prendre en compte si vous voulez dormir en camping lors de votre voyage ! L’Islande reste un pays du nord, et la seule chaleur du soleil la journée n’a aucune influence sur la température de la nuit qui chute.

Autre particularité de l’Islande et vous le verrez vite : La pluie et le vent sont très présents et peuvent surgir à tous moments. Durant les derniers siècles, l’Islande a coupé la grande majorité de ses forêts et le vent n’est plus stoppé, ce qui pose problème aujourd’hui.

Bref, la météo en Islande peut changer à tout moment et vous devez vous y préparez. Les prévisions météos sont d’ailleurs peu fiables. Gardez toujours votre cape de pluie et des habits chauds près de vous, même si c’est une journée sans nuage.

Retrouvez ci-dessous un schéma des températures moyennes en Islande et la moyenne des jours de pluie :

islande, climat, infographie

Quand partir en Islande ?

Quelle est la meilleure saison pour partir ? Tout va dépendre de vos motivations et des activités que vous voulez faire. Votre voyage sera totalement différent si vous partez en hiver ou en été, et c’est pourquoi de nombreuses personnes voudraient partir 2 fois en Islande pour connaître ces 2 univers :

  • L’été, c’est la saison la plus touristique. De Juin et Aout, le climat y est le plus clément et c’est à cette période de l’année que la majorités des activités sont ouvertes et où les endroits à visiter sont accessibles.
  • L’hivers, oubliez le roadtrip, vos vacances ne seront pas du tout les mêmes. La majorité des routes sont fermées, tout comme les principales activités. Mais vous pourrez vous rendre dans les lieux naturels d’Islande qui sont magnifiques en Hiver : cascades, terres sauvages, aurores boréales… De quoi rendre vos vacances en hiver également inoubiables !

[LIENS UTILES] Le Bureau Météorologique Islandais propose sur son site un accès direct et en temps réel à la météo, mais aussi à l’activité volcanique. Ces informations sont fournies à l’heure près et il est indispensable de les regarder chaque jour pas sécurité. En Islande, les conditions météorologiques et volcaniques peuvent évoluer très rapidement donc nous vous conseillons de garder les 2 liens ci-dessous. Retrouvez également la carte de la météo en direct ci-après.

Lors de la préparation de notre voyage, nous pensions ajuster les étapes de l’initéraire et les activités chaque jour en fonction du temps, mais nous nous sommes vite résignés. Nous avons préféré planifier à l’avance l’initéraire précis du roadtrip de 2 semaines pour faire un maximum de choses. Le temps peut tellement changer qu’il faut essayer de tout faire malgré la météo, au moins vous ne regretterez rien ! Par la plus grande des chances, nous avons eu 3 jours de mauvais temps seulement sur 15 jours de voyage… L’un des plus belle été de l’île en 2016 selon les Islandais croisés sur le chemin !

Zoom sur : Quel Budget pour partir en Islande ?

Retourner au Sommaire du site.