L'Islande en 2 semaines

Récit de notre Roadtrip de 15 jours en Islande

Les Lieux insolites et cachés en Islande

L’Islande est un pays insolite à lui tout seul, tous les lieux que vous découvrirez lors de votre voyage ou roadtrip sont uniques au monde. Mais l’île possède plusieurs lieux cachés et atypiques que vous ne trouverez surement pas dans les Guides touristiques. Voici les lieux insolites d’Islande avec leurs emplacements exacts :

lieux insolites, lieux cachés, islande, lieux insolites islandes

Carcasse Avion Abandonné en Islande – Crash de l’Avion DC3

Il s’agit d’un des sites cachés / abandonné les plus recherché en Islande. La carcasse d’un avion abandonné au Sud de l’Islande attire de plus en plus de voyageurs, au point où certains Tours organisés commencent à s’y rendre et y emmener les touristes en Bus. Sur cette plage de Sólheimasandur se trouve la carcasse d’un avion militaire américain qui s’est écrasé dans les années 60. La bonne nouvelle dans cette histoire est que toutes les personnes à bord ont survécu.

Cette endroit est unique et il vous faudra près de 45 minutes de marche interminable pour arriver sur le site. A certains moment de l’année, il est possible d’y approcher en voiture, mais la route est fermée depuis peu de temps à cause de l’afflux de touristes. Un petit parking à donc été aménagé le long de la Route 1 pour vous y garer.

lieux insolites, avion abandonné, Islande, plage, Sólheimasandur, DC3 plane, avion crashé Islande

Pour les amateurs de lieux atypiques avec un atmosphère très particulière, vous devrez absolument vous rendre à cet endroit lors de votre roadtrip en Islande. Nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin ou tard le soir si vous voulez profitez de la tranquilité des lieux, qui le rendra encore plus unique !

Comment s’y rendre ? Lorsque vous êtes sur la Route 1 en provenance de l’Ouest (Reykjavik) et que vous allez vers l’Est, le lieux se situe quelques kilomètres après la cascade de Skógafoss. Quelques minutes après Skógafoss, vous allez passer un pont au dessus d’un cour d’eau. 1 à 2 kilomètres plus loin, sur votre droite, un petit parking en contrebas de la route donnera accès à une piste de terre et de cailloux. Vous devrez poser votre voiture ici et poursuivre à pied sur cette piste.

Prenez votre mal en patience parce que cette marche peut sembler longue. Il vous faudra marcher 45 minutes sur une piste plate où vous n’avez absolument pas l’impression d’avancer. Vous voyez des petites formes au loin qui ne semble jamais s’approcher. Puis au bout de 40 minutes, vous distinguerez la carcasse de l’avion abandonné au loin. Nous vous souhaitons juste que vous soyez les seuls sur le site pour profiter de l’atmosphère et pour vos photos !

carcasse avion abandonné Islande, comment s'y rendre, itinéraire, où est l'avion abandonné, DC3 Plance, plage Sólheimasandur, Sud Islande

(Cliquer pour aggrandir)

Le chemin se trouve au milieu d’une immensité de sable noir, et l’on semble ne jamais en finir, mais vous croiserez surement quelques personnes sur le chemin qui vous rassura dans le fait que vous n’êtes pas perdus ! N’hésitez pas à rentrer dans la carcasse de l’avion, où encore de nombreux détails et éléments sont restés intacts, ce qui rend l’atmosphère encore plus dingue !

Bateau en acier abandonné dans les Westfjords (Vestfirðir)

A l’extrême Ouest de l’Europe se trouve un bâteau abandonné encore quasi intact, échoué au fond d’un énorme fjord et accessible assez facilment, encore faut-il savoir où le trouver. Suite à une photo de ce beateau postée sur instagram, nous avons fait plusieurs recherches pour trouver l’emplacement exact, et nous vous le dévoilons ci-dessous. Ce bâteau est situé dans les Westjords d’Islande, région plus typiquement appelée Vestfirðir.

bateau échoué, bateau en acier, islande, Patreksfjörður, westfjord

Pour la petite histoire, ce bâteau date du début du 20ème siècle et est le premier bâteau en acier à être arrivé en Islande. Il est situé au fond du fjord Patreksfjörður, le long de la route secondaire 612. Vous trouverez le point exact via la carte ci-dessous :

L’épave ne se situe pas exactement sur le point indiqué, Google Map a du mal a localiser précisément le bateau. Ce dernier se trouve plus au fond du Fjord, en zoomant vous pouvez le voir.

Que ce soit par beau temps comme par un épai brouillard, ce bateau qui semblerait-il échoué au bout du monde donne une atmosphère très spéciale, prenez bien le temps de tourner autour du bateau pour le découvrir !

Épave de Bateau dans les Fjors de l’Est – Islande

En beaucoup plus mauvais état que le bateau précédent, celui-ci se trouve à l’autre bout de l’île, dans le fjord de Mjóifjörður, le long de la route secondaire 953 qui mène au petit bourg de Sólbrekka. Vous êtes obligé de passer devant, il se trouvera sur votre droite, peu de temps après avoir commencé de longer le fjord.

Il n’existe malheureusement pas d’informations précises sur ce bateau, mais les islandais ne semblent pas avoir pour habitude d’enlever de type d’épave, pour le plus grand bonheur des voyageurs.

bateau échoué, épave bateau,islande, Mjóifjörður, Fjord de l'est

Nous n’avons pas eu le chance d’avoir du beau temps lors de ce passage dans le fjord, les nuages étaient bas mais cela rendait le site encore plus authentique.

Seljavallalaug : Piscine chaude naturelle secrète au Sud de l’Islande

Située au Sud de l’Islande sur la route 1, entre les cascades de Seljalandsfoss et de Skógafoss, la plus vieille piscine chaude issue de la géothermie d’Islande se nomme Seljavallalaug. Elle se trouve au pied sur célèbre volcan Eyjafjallajökull. Ce site n’est pas accessible en voiture et c’est pour cela qu’il est encore préservé, il vous faudra donc y aller à pieds. Néanmoins, il ne vous faudra qu’environ 30 minutes de grimpette pour accéder à la piscine, d’une température de 35 à 40° toute l’année !

piscine chaude secrète, Seljavallalaug, sud islande

D’autres sites insolites et cachés viendront bientôt s’ajouter sur cette page !

Retourner au Sommaire du site.



2 Comments

  1. Pour le bateau en acier, le point désigné sur la carte ne semble pas être le bon, le bateau est situé plus au fond du fjord, sinon merci pour ces quelques endroits insolites qui m’aideront à préparer mon voyage

    • Roadtrip Islande

      3 juillet 2017 at 11 h 56 min

      Merci beaucoup pour votre retour, en effet je viens de m’apercevoir que Google a des difficultés à localiser précisément le point indiqué, même avec les coordonnées GPS. Je l’ai précisé juste en dessous de la carte Google du coup. Il est en effet possible de voir le bateau en zoomant sur la carte. Bonne préparation et surtout bon voyage à vous !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*