Il existe de nombreuses possibilités de circuler en Islande, tout va dépendre de l’itinéraire de votre voyage et de vos motivations. Nous allons énumérer ci-dessous tous les moyens de transports que vous allez pouvoir utiliser en Islande accompagnés de leurs avantages et inconvénient. Nous nous baserons ici sur les moyens de transports nécessaires pour faire le tour de l’île en 2 semaines :

4x4 pour se déplacer en Islande

La location d’un véhicule :

Si vous prévoyez un roadtrip de 2 semaines comme le nôtre, louer un véhicule paraît comme la meilleure option, et la plus utilisée par ceux qui souhaitent faire le tour complet de l’Islande. Louer une voiture vous donnera une liberté totale pour construire votre itinéraire et vous arrêtez où vous le voulez sur votre chemin.

Avec ce moyen de transport, vous allez devoir choisir le type de véhicule et la compagnie de location. C’est ici que le choix se corse :

  1. Quel type de véhicule pour l’Islande ?
    • Véhicule normal : Une voiture berline par exemple ou un petit modèle seront parfaits si vous suivez la route circulaire qui fait le tour de l’Islande (Route 1). Celle-ci est goudronnée entièrement et votre voiture pourra aussi être adaptée aux routes secondaires autour de la route 1, principalement goudronnées aussi. Cela vous fera économiser par rapport à la location d’une 4×4, et notamment au niveau de l’essence !
    • Véhicule 4×4 : La 4×4 sera très intéressante si vous voulez sortir des sentiers battus et aller sur un maximum de routes et de pistes en Islande. Attention cependant, sachez que les Routes « F » (au centre de l’Islande) sont interdites aux voitures de location, qu’elles soient 4×4 ou non.
  2. Une compagnie internationale ou locale ?
    • Compagnies Internationales : Nombreuses compagnies internationales comme Hertz ou Alamo vous permettent de louer tous types de véhicules en Islande. Elles sont bien souvent chères donc utilisez un comparateur avant de faire votre choix. L’avantage de ces compagnies est le nombre de modèles disponibles. Les 4×4 seront surtout des SUV pour ce types de compagnies.
    • Compagnies locales : Les compagnies locales comme Iceland Car Rental ou bien Viking Car Rental louent principalement des 4×4 parfaites pour l’Islande, pas toujours modernes mais très robustes. Ces compagnies Islandaises connaissent parfaitement les problématiques liées à la météo et au territoire, donc les services y seront adaptés.

Ces choix vont donc dépendre de votre portefeuille mais aussi de votre itinéraire. Concernant le prix de l’essence en Islande, il est un peu supérieur à la France. Un site web Islandais vous permet de retrouver les prix par station dans différentes villes de l’île.
En bref :

  • Avantages : Liberté de déplacement, autonomie
  • Inconvénients : Prix élevé

Parcourir l'Islande en 4x4

L’avion et les vols internes :

En Islande, il existe de petits aéroports dans chaque petites villes partout dans le pays. Cela vous permet de vous déplacer rapidement. Les 2 compagnies de vols internes sont Airiceland, et Eagleair. On peut trouver des billets aller simple à environ 75€. L’inconvénient sera pour vous déplacer une fois que vous avez atterri. Nous déconseillons ce moyen de transport si vous voulez découvrir l’Islande et faire le tour de l’île.
En bref :

  • Avantages : Prix, Rapidité
  • Inconvénients : Peu de libertés, pas adapté au tour de l’Islande

Vols internes en Islande



Le Bus :

L’Islande possède un bon réseau de Bus. Vous allez pouvoir faire des étapes en Bus ou bien prendre un forfait pour une durée déterminée, qui vous permettra de faire le tour de l’île. Il existe plusieurs compagnies de Bus en Islande et la plus connue est Re.is. L’avantage de privilégier le bus sera le prix, dont les billets seront imbattables par rapport au prix de l’essence et à la location de voiture. Néanmoins, vous serez un peu moins libre et autonome et vous devrez respecter impérativement les horaires des compagnies si vous voulez optimiser vos étapes pour faire le tour de l’Islande en 15 jours.
En bref :

  • Avantages : Prix
  • Inconvénients : Peu de libertés

Parcourir l'Islande en Bus

Le Stop en Islande :

Certains d’entre vous préféreront le stop, un moyen très économique pour voyager. Ce sera très intéressant autour de la capitale Reykjavik parce que le nombre de véhicules qui circule est important. Cependant, dans les zones les plus reculées d’Islande, ce sera beaucoup plus compliqué et vous risquez de devoir patienter quelques heures.

 
Zoom sur : Combien de Kms pour faire le tour de l’Islande ? Pour combien d’heures de route.

 
Retourner au Sommaire du site.